dubStudio a été conçu suite à l'évolution de la pellicule traditionnelle vers des techniques numériques permettant maintenant à des ordinateurs de jouer des fichiers vidéos informatiques avec autant de qualité que les pellicules ou les bandes magnétiques tant en accélérant le processus. La ou il fallait plusieurs minutes pour changer la bobine ou la positionner à la bonne scène se fait maintenant en peine quelque secondes. Le passage à des techniques de bande rythmo numérique a non seulement permis de simplifier de travail de detection et doublage mais aussi d'en réduire les couts en réduisant entre autre le temps de production.
L'environnement de travail est constitué de plusieurs fenêtres et barres d'outils pouvant être affichées au gré des tâches à accomplir. Toutes les fenêtres et barres d'outils peuvent être affichées, positionnées et redimensionnées selon vos besoins et habitudes de travail.
L'éditeur de scénario permet d'importer, d'éditer, d'imprimer et d'exporter le scénario. Il peut s'agir de scènes, de sous-scènes, de dialogues, de notes, d'actions et de boucles. Chacun de ces items peut avoir une clé, un numéro, une identification, un timecode de début et de fin et des commentaires. Chaque dialogue contient une réplique avec son personnage associé.
Cette fenêtre montre la vidéo ou toute autre bande associée à une vidéo. L'image vidéo peut également être affichée sur un écran TV pleine grandeur, le tout grâce à des cartes vidéo peu onéreuses.
La fenêtre timecode permet la projection du timecode actuel et la définition de son format.
dubStudio supporte les formats suivants:
dubStudio™ a une timeline qui contient deux types de piste; une piste video et les pistes de personnages.
La piste video représente la ligne audio et peut afficher chaque trame du film afin de donner à l'utilisateur, la possibilité d'effectuer un "scrubbing".
La section de la timeline des personnages contient toutes les répliques contenues dans le projet.
Les symboles de mouvements de bouche sont aussi présents sur la piste des personnages.
Dans le cas de dubStudio animation, la timeline montre aussi les phonèmes et les visèmes correspondants ou la lettre d'assignation pour l'image du film dont la détection a été faite.
La technologie TDECS (Time Dependant Character Set) a été développée par dubStudio pour transposer la méthode traditionnelle de doublage, utilisée depuis toujours dans les pays francophones, en un mode numérique. Les bandes utilisées se déplacent horizontalement, à vitesse régulière.
Le début de chaque mot doit être placé exactement à l'endroit où il doit être prononcé. L'étirement breveté des lettres et des liens entre deux lettres donne le repérage exact et correspond à la longueur de la prononciation des sons.
La projection à plein écran aide à valider la qualité du travail à la manière du comportement observé dans un studio d'enregistrement. Ce mode d'opération met sur le même écran la vidéo et la bande rythmo selon la disposition désirée. On peut également montrer la règle de temps, la règle à marquer et les onglets pour les titres.
Le module du gestionnaire de projets permet le partage des projets entre les membres d'un même groupe de travail. Les projets sont sauvegardés dans un dossier XML avec toutes les données des productions originales et doublées.
C'est un outil majeur de dubStudio et il donne accès à l'éditeur de script, à la liste des transitions, à la liste des personnages, à la liste des boucles et signets ainsi qu'aux différentes versions de votre production.
Les rapports suivants peuvent être produits selon le cas dans différents formats tel que HTML, RTF, CVS ou texte:
La liste des personnages contient tous les personnages d'un projet avec leur nom, la langue, l'âge, l'accent, le genre de voix, l'ethnie, les modèles acoustiques, les photos et commentaires. De plus, le compte des lignes du personnage est automatiquement calculé.
Les listes de transitions contiennent toutes les transitions utilisées dans le projet. Elles peuvent être détectées manuellement ou de façon automatique par dubStudio.
Chaque transition peut contenir un verrou, un numéro d'identification, un genre, un timecode, une longueur et des commentaires.
Cette liste contient tous les marqueurs utilisés pour chaque version. Ces marqueurs peuvent représenter des boucles ou signets pour diviser un script. Les boucles utilisées pour organiser des sessions de studio et des signets pour localiser une position spécifique dans la version.
dubStudio offre, en option, un contrôleur de transport pour gérer les principales commandes de transport. Il est possible de configurer plus de 20 commandes.
dubStudio offre des outils pour rendre le travail plus facile, tels un calculateur de timecode, un gestionnaire de projets et un outil sophistiqué d'encryptage de média.